Tarare est une ville du département du Rhône située à 40 km au nord-ouest de Lyon. Construite dans les vallées des rivières, la Turdine et le Taret, la ville gagne peu à peu les collines qui l’entourent. Cependant, la campagne est largement préservée, le tiers de la commune demeure boisée. Les randonneurs, qu’ils soient à pied, à cheval ou en VTT profitent ainsi admirablement des sentiers balisés. Les espaces verts à l’intérieur du centre urbain sont aussi nombreux et de qualité à l’instar du parc Thivel. Ce tourisme vert complète l’offre constituée par deux monuments historiques (tour de la Prébende des Martin, XVe siècle et usine J.B. Martin, XIXe siècle) et les édifices cultuels (chapelle de Bel-Air, église Saint-André et église Sainte-Madeleine).
Géographie
Superficie : 1 399 hectares
Altitude : 386 m (église Sainte-Madeleine)
Démographie
Tarare doit son développement et sa renommée internationale à l’introduction et à la fabrication de la mousseline au XVIIIe siècle par George Antoine Simonet. Plus tard, au XXe siècle, la production du voilage a fait de Tarare la capitale du rideau. Tout en s’appuyant sur l’industrie textile (tissage, broderie, ennoblissement…), l’économie se diversifie avec notamment l’agroalimentaire, les revêtements de sol, la construction navale de plaisance et la mécanique. Des entreprises phares comme Gerflor ou Meta font résonner le nom de Tarare bien au-delà des frontières.
En milieu rural, les habitants vont chercher les équipements, commerces et services dans leur chef-lieu de canton dont l’attractivité est ainsi renforcée. La situation de Tarare correspond tout à fait à ce constat.
Le tissu associatif est dense :
Plus de 200 associations proposent une palette d’activités remarquables dans des locaux pour la plupart aménagés par la municipalité.
Continuellement le rôle de ville-centre est développé et affirmé : la construction d’une halle des marchés en est un bel exemple.
Des manifestations sportives, culturelles et festives rythment la vie tararienne comme la fête des mousselines, la fête de la bière, le 4 H ou le moto-cross du Baldago’s pour n’en citer que quatre.
Le jumelage avec la ville allemande Herrenberg depuis 1960, des contacts avec la région italienne d’Émilie Romagne, des rencontres culturelles avec des pays de l’Est, des échanges commerciaux mondiaux permettent à Tarare de regarder constamment vers l’extérieur.
Économie
416 établissements inscrits au registre du commerce (janvier 2012)
200 artisans et commerçants inscrits au répertoire des métiers (janvier 2012)
Recensement 2009 :
- Population active : 4 291 personnes
- Taux d’activité de 59.6 %
- Taux de chômage : 16,2 %
- Population active selon la catégorie socioprofessionnelle :
- Agriculteurs exploitants : 9
- Artisans, commerçants, chefs d’entreprise : 262
- Cadres : 252
- Professions intermédiaires : 829
- Employés : 1 219
- Ouvriers : 1 675
Principaux équipements et services publics (liste non exhaustive)
Services publics :
- 1 gendarmerie
- 1 centre de secours et d’incendie
- 1 centre du trésor public
- 1 pôle emploi
- 1 délégation de la chambre de commerce et d’industrie
- 1 chambre des métiers
- 1 maison du département
- 1 maison des syndicats
- 1 gare SNCF
- 1 caisse primaire d’assurance maladie
Santé :
- 1 centre hospitalier flambant neuf(hôpital Nord-Ouest) entrée principale 6 Bd Garibaldi
URGENCES accessibles par le chemin de la Plaine.
- 1 établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad La Clairière)
- 1 hôpital de jour pour adultes et enfants
- 1 centre de consultations et de soins pour adolescents (antennes de l’hôpital psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont d’Or)
- 1 établissement spécialisé dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (résidence Montvenoux)
Enseignement :
- 4 écoles maternelles
- 4 écoles élémentaires
- 2 collèges (1 public, 1 privé)
- 2 lycées d’enseignement général (1 public et 1 privé)
- 1 lycée d’enseignement professionnel public
Sport :
- 3 stades
- 1 boulodrome
- 1 piste d’athlétisme
- 1 skate-parc
- 5 gymnases
- 2 courts de tennis
- 1 piste bicross
- 1 centre nautique couvert intercommunal (Aquaval)
Culture :
- 1 théâtre
- 1 centre culturel (espace culturel André-Malraux)
- 1 médiathèque
- 1 cinéma (cinéma Jacques Perrin)
- 1 espace multimédia
Les quartiers de Tarare
La ville est composée de 8 quartiers.
Les « maisons de quartiers » sont constitués en association loi 1901 et propose des animations et des services pour les personnes de leur quartier.
Historiquement…
Dès les années 1920, des maires de ces quartiers nommés à l’époque « communes libres » étaient élus. Ils proposaient des animations et pouvaient notamment célébrer des mariages (non officiel). Un symbole qui montre l’attachement des habitants à leur quartier. Cette tradition moins fréquente aujourd’hui existe toujours. À la fin du 20e siècle elles optent pour des statuts d’association. Bénéficiant d’une maison de quartier elles développent des festivités tout au long de l’année.
Les référents de quartiers
Afin de renforcer la proximité entre les élus et les habitants, des référents identifiés se tiennent à disposition pour répondre aux problématiques de vie quotidienne de tous.