J’inscris mon enfant aux activités périscolaires

Publié le – Mis à jour le

Les services périscolaires sont réservés aux élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville de Tarare, à l’exception de l’accueil de loisirs du mercredi qui est ouvert à tous (enfants des écoles publiques et privées, tarariens ou non).

Un document unique d’inscription permet d’inscrire votre enfant à tous les services (temps périscolaires, accueil de loisirs, restauration scolaire). Sur présentation d’un dossier à télécharger ci-dessous et à retourner à la Direction Enfance Education Jeunesse avec les pièces justificatives demandées, via l’adresse mail : deej@ville-tarare.fr ou 6 allée de l’Europe – 69170 TARARE

Le Dossier Unique d’Inscription 2023-2024 (disponible sur le portail famille : http://monportailfamille.ville-tarare.fr ou le lien en bas de page)

Les différents accueils

L’accueil du matin est organisé de 7h15 à 8h30 dans les écoles maternelles et élémentaires.
​En maternelle ce sont les ATSEM qui accueillent les enfants, en élémentaire ce sont les agents techniques (avec une formation BAFA) et / ou un animateur. Ce temps est un temps libre où des supports d’activités permettent aux enfants de jouer et d’être acteurs de leur temps libre et calme. C’est une transition entre la maison et l’école. Il n’y a plus d’entrée possible entre 8h10 et 8h20.

Cet accueil est gratuit et  réservé aux 2 parents qui travaillent.
Les parents doivent accompagner leur enfant jusqu’à l’entrée de l’école.

L’accueil du midi est organisé de 11h30 à 12h00 dans les écoles maternelles et élémentaires.

L’atelier cartable est réalisé pour les enfants de la maternelle et l’élémentaire de 16h30 à 18h
Ce temps comprend le temps du goûter (fournis par vos soins), un temps de devoirs et un temps d’activités pédagogiques

Récupération des enfants :

• à tout moment : pour les élèves de maternelle,
  • pour les élèves d’élémentaires, entre 16h30 – 17h et 17h30 – 18h

Tarification en fonction du quotient familial

L’accueil du soir est réalisé pour les enfants de la maternelle et l’élémentaire de 18h à 18h 30. Les enfants de maternelle basculent en école élémentaire. Cette garderie est réservée aux 2 parents qui travaillent.

La ville de Tarare s’est dotée d’un service en ligne pour faciliter les démarches des familles, dématérialiser les inscriptions, la facturation et la gestion des plannings de réservation. Une fois l’espace personnel créé, les parents peuvent les gérer sans déplacement 7 jours sur 7 et 24h/24, http://monportailfamille.ville-tarare.fr/