Le moulinage JB Martin

Publié le – Mis à jour le

Bâtiment de 11000m2 de planchers, emblématique de Tarare, l’ancienne usine de moulinage Jean-Baptiste Martin faisait jadis partie d’un ensemble industriel plus vaste comprenant plusieurs édifices dont certains marquent encore le paysage tararien : une maison de maitre – devenue par les hasards de l’histoire l’hôpital de la ville jusqu’à l’ouverture d’un nouveau établissement hospitalier flambant neuf en 2018 – et des écuries, bâtiment d’expédition des produits de l’usine.

Symbole de la ville, il témoigne de son essor et de sa puissance industrielle au XIXème siècle. Sa silhouette imposante marque l’entrée est de la cité et le bâtiment est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1987.

Inoccupé, sauf sur son pignon ouest depuis plusieurs décennies, il s’agit de la dernière friche industrielle d’envergure de la Ville.

Enjeu patrimonial et symbolique majeur, l’usine de moulinage va retrouver une seconde vie à l’horizon 2026 grâce à un projet ambitieux porté par la Ville en lien avec la Communauté d’Agglomération de l’Ouest Rhodanien, le Département du Rhône et le Centre Scolaire Notre-Dame avec le soutien de l’Etat.

Un projet exemplaire en matière d’urbanisme et d’usage de l’espace

Projet d’une grande complexité technique, financière et juridique, la rénovation du moulinage permettra notamment d’accueillir au sein du bâtiment :

  • Le siège de la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien
  • La médiathèque départementale
  • Des locaux associatifs destinés notamment à la pratique musicale
  • Un centre d’apprentissage

Une seconde vie sera redonnée au monument historique, en adaptant son usage aux défis de l’époque. Il permet l’usage de surfaces non utilisées depuis très longtemps et de rebâtir la ville sur elle-même.

Le moulinage renforcera la centralité de Tarare et affirmera la qualité urbaine du quartier.

Une procédure de dialogue compétitif

Une procédure de dialogue compétitif a été lancée en janvier 2022 pour définir l’opérateur qui aura la charge de la rénovation du bâtiment. L’entreprise GCC a été retenue par lors du Conseil municipal du 29 juin 2023. Le démarrage des travaux est attendu pour l’année 2024