La zone ouest

L’entrée ouest de Tarare a été, pendant longtemps, le cœur économique de la ville qui hébergeait l’essentiel des activités industrielles locales, notamment de grandes teintureries, implantées historiquement grâce à la présence de la Turdine qui jouxte la zone d’activité.

L’activité des usines, qui ont fait la fortune de Tarare a progressivement décliné à la fin du siècle dernier jusqu’à quasiment disparaitre, laissant derrière elle, de grandes friches industrielles et des sols pollués.

Dès le milieu des années 2010, la Communauté d’agglomération, en lien avec la Ville, a entrepris de dépolluer ce vaste espace à vocation économique en entrée ouest de Tarare puis de le revendre à des porteurs de projets pour reconstruire la ville sur elle-même.

A l’ouest, le renouveau !

Le Ninkasi a implanté sur le site sa nouvelle usine de production qui a ouvert ses portes en 2023.

La parcelle limitrophe a été vendue par la COR au groupe immobilier Carré d’Or qui y construit un parc d’activités tertiaire, le parc du viaduc. Il comprendra un village d’entreprises, un hôtel et un complexe de loisirs.

En fond de parcelle, le Syndicat de Rivières Brevenne Turdine a entrepris la renaturation du cours d’eau. Autrefois gravement menacée par les activités humaines, la Turdine a retrouvé son aspect d’origine. Ses rives seront accessibles dans le cadre du futur cheminement doux qui reliera à l’horizon 2025 le barrage de Joux et l’esplanade du viaduc ou s’élèvera le complexe sportif.

Crédits photos : Carré d’Or Immobilier