Le jumelage avec Herrenberg

Publié le – Mis à jour le

Comité de jumelage

Historique

Le jumelage est né de la volonté de quelques hommes, ayant compris l’absurdité des déchirements qui depuis des décennies frappaient leurs nations, la France et l’Allemagne. En 1958, une première rencontre a lieu à Freundenstadt (en forêt noire), entre une délégation officielle des deux villes.

  • pour Herrenberg : M. Schroth, Oberburgmeister, Docteur Gerblich, M. Helmuth Weildias
  • pour Tarare : M. Joseph Rivière (Maire), M. Gaston Lecomte, M. Pierre Mosnier

Ce premier contact sera suivi les 5 et 7 juillet 1959 par une première visite des officiels Tarariens à Herrenberg. Les conditions d’un jumelage sont réunies : une charte est ratifiée à Herrenberg le 4 juin 1960 et le 3 juillet de la même année à Tarare, à l’occasion de la fête des mousselines.

Fonctionnement

Chaque année depuis 1960, a lieu, à des dates variables, une rencontre aller et retour d’une délégation officielle des conseillers municipaux et des comités de jumelage, et un an sur deux des sociétés sportives, culturelles ou artistiques. Les comités, en accord avec les maires, fixent les dates de visite en fonction des disponibilités de chacun, des manifestations communales… ce qui n’exclut pas des échanges hors date officielle, en fonction des calendriers des différentes sociétés et associations souhaitant recevoir à ces occasions leurs homologues.

Dès que les dates sont fixées, le comité en informe les responsables de sociétés et associations, demandant si elles souhaitent recevoir ou être reçues. Les réponses sont regroupées et transmises à Herrenberg.

Depuis près de 60 ans, une amitié sincère et forte s’est créée entre les deux villes et bien sûr entre de nombreux particuliers. Ces rencontres se passent en toute simplicité, dans la joie. Elles ont permis et permettent encore d’entretenir des relations durables. Des échanges ont lieu avec les élèves de la cité scolaire de la Plata. Un séjour d’une semaine où ils découvrent la région de Tarare et du beaujolais. Une visite de la mairie est organisée. depuis 2009, cet échange de correspondants est couplé avec un échange dit « européen » où les élèves suivant les classes européennes des 2 pays, se rencontrent pendant une semaine en immersion totale dans les familles.

Les présidents des comités successifs

Pour Tarare : M. Pierre MOSNIER (1960/1967), M. Jean CHARTRE (1967/1992), M. Régis PICHON (1992/2010), Mme Barbara VIRICEL (2010/2023), M. Pierre CHANELIERE (depuis 2023)

Pour Herrenberg : Docteur Walter GERBLICH (A960/1970), M. Gerhard DENGLER (1970/1998), Mme Gaby HUTTENBERGER (depuis 1998)

Charte du jumelage

Le jumelage de Tarare – Herrenberg est né de la volonté de quelques hommes, qui sachant convaincre leurs concitoyens, avaient compris l’absurdité des déchirements qui depuis des décennies frappaient leurs nations, la France et l’Allemagne.

Une charte est ratifiée à Herrenberg le 4 juin 1960 et le 3 juillet de la même année à Tarare, à l’occasion de la fête des Mousselines.

Du côté d’Herrenberg

Chaque année, des rencontres sont organisées entre les représentants des deux villes. Les délégations respectives sont reçues par les officiels et par les bénévoles des deux comités de jumelage.

Des programmes de découverte sont mis au point afin de faire découvrir les régions. A défaut de découvrir sur place cette belle région d’Herrenberg, nous vous proposons quelques clichés du territoire jumelé allemand.

Pour consulter le site d’Herrenberg.