Tarare étonne par la variété de ses festivités. À la fois traditionnelles et innovantes,
elles transportent les Tarariens tout au long de l’année.
La fête des Mousselines
Chaque année en 0 et 5, Tarare s’habille de mille et une couleurs pour célébrer le tissu qui a fait sa renommée pendant de longues années, la mousseline.
Pendant 10 jours, toute la ville est en effervescence et vit au rythme endiablé des animations
diverses et de qualité.
Dans ce décor féérique, un air de vacances et de convivialité plane sur la ville. À ne louper sous aucun prétexte.
Rendez-vous en juin 2025 pour la prochaine édition !
Site officiel : mousselines2020.fr
Fête de la bière
Entre produit artisanal et musique, la fête de la bière connaît chaque année un beau succès.
La Ville de Tarare et l’association BIERA (Brasseurs Indépendants En Rhône Alpes) organise une année sur deux la fête de la bière. Une vingtaine de brasseurs artisanaux répondent présents pour faire découvrir aux amateurs des bières aux gouts surprenants. Marché de producteurs locaux, goodies et concerts, les animations sont toujours plus variées. La 6e édition a rassemblée plusieurs milliers de personnes les 13 et 14 mai 2017.
Page Facebook officielle : fetedelabieretarare
Les Déconcertantes
Mettre à l’honneur le clavier sous toutes ses formes. Tel est l‘objectif des Déconcertantes. Un événement populaire reposant néanmoins sur des bases artistiques exigeantes.
Pendant 4 jours, c’est donc une multitude de talents qui déferlera à Tarare, le clavier comme passion commune.
Ils viennent du Conservatoire national supérieur musique et danse, du conservatoire de Lyon. Mais aussi des associations musicales de Tarare comme le CPM, l’association de l’Orgue de St André, l’orchestre d’harmonie de Tarare, l’école d’accordéon de Tarare-Amplepuis. Ils souhaitent faire volet en éclats les préjugés sur la musique classique en ouvrant de nouveaux horizons…
Concerts, rencontres avec les artistes, échanges, démonstration du montage d’un piano…
Laissez-vous déconcerter chaque année ! Plus d’infos sur la plaquette de la saison culturelle www.theatre-tarare.fr
Les Estivales
Les mois de juin et juillet sont synonyme de fête à Tarare. Entre la fête de la musique, le festival des bandas et autres animations festives, chaque week-end est à lui seul une grande fête.
Prêts à suivre le rythme ? Retrouvez le détail de la programmation sur l’agenda de la Ville ou téléchargez le programme.
Pour suivre les actualités des Estivales, rejoignez nous sur facebook et sur instagram.
Carnaval
Pendant les mois de février, mars la nature se réveille… Les structures 0-17 ans de la Ville l’accompagne et invitent tout le monde à descendre dans la rue pour un déferlement de couleurs lors de son carnaval
Plus qu’un simple défilé, le travail préparatif est l’occasion d’associer les différentes structures jeunesse de la Ville, et des alentours, mais aussi d’inviter les habitants aux ateliers. Spectacles et animations viennent clôturer le défilé
Venez déguisés !
Fête de la musique
Chaque 21 juin, des sonorités populaires, électroniques, jazz, rock et Folk rythment les rues du centre-ville
Fête des classes
Les conscrits c’est la classe
Dans les communes du Haut-Beaujolais, principalement de l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône, les habitants célèbrent chaque année la fête des classes appelée aussi fête des conscrits.
Les personnes dont l’âge se termine par 0 (10 ans, 20 ans, 30 ans…) se retrouvent pour un temps fort de convivialité avec notamment défilé dans les rues, banquet et bal.
Les conscrits se retrouvent dans une joyeuse ambiance pendant plusieurs jours au printemps pour différentes cérémonies traditionnelles (visite aux conscrits des maisons de retraite, dépôt de gerbes et cérémonie au monument aux morts, messe, manifestation pour les 10 ans…), le défilé par décade dans les rues de la ville, le banquet et le bal.
L’esprit conscrit ne se limite pas à l’organisation de cette fête typique de la région caladoise tous les 10 ans. Des rencontres sont organisées régulièrement pour entretenir les liens d’amitié.
Festival des bandas
En bleu et blanc…
L’origine des bandas de rue vient du sud-ouest de la France.
Ces groupes sont chargés d’entraîner les festayres de bar en bodéga lors des ferias. Leur répertoire est fait de musiques d’origine navarraise, basque et landaise, parfois sud-américaine. Les instruments sont principalement « des cuivres : trompettes, trombones, tuba ou sousbassophone, des bois : saxophones, clarinette, flûte piccolo, et des percussions : caisse claire, grosse caisse et cymbales.
Les bandas Tarariennes sont organisées chaque année par le Sporting club de Tarare. Le club de rugby dont le fête reprend fièrement les couleurs : bleu et blanc.
Chaque année, plus une centaine de musiciens venus de la région et de plus loin donnent au centre-ville une allure de féria. Ambiance sud ouest garantie
Page Facebook Officielle : Festival des Bandas à Tarare
Forum des associations
Vous recherchez une activité ou une prestation de service à Tarare ? Le forum des associations est le rendez-vous à ne pas manquer.
+ 90 organisations se rassemblent à la salle Joseph-Triomphe pour présenter leurs activités au public.
Que vous cherchiez une activité culturelle, sportive, dans le secteur sanitaire et social ou en lien avec la vie locale vous trouverez certainement « asso à votre pied »
Vous avez entre 11 et 25 ans et habitez Tarare ? Profitez de Evènement pour obtenir l’un des chéquiers jeunes et bénéficiez de bons plans et réductions dans les domaines de la restauration, du sport, de la culture ou encore des loisirs.
Pour clôturer la journée le maire de Tarare Bruno Peylachon remet à la médaille du bénévolat, aux acteurs engagés dans la cause associative de Tarare.
Rendez-vous dimanche 6 septembre 2020
Semaine bleue
Chaque retraité de Tarare est invité à assister à un grand spectacle (concert) et des animations
pendant la semaine bleue, courant octobre.
Foire
Le rendez-vous de la Foire de Tarare est fixé au 3e samedi du mois de novembre à l’occasion de la sortie du Beaujolais nouveau.
La prochaine édition de la foire aura lieu le samedi 21 novembre 2020.
Près de 200 forains sont présents chaque année sur la Foire de Tarare pour le plus grand bonheur des promeneurs. Articles de prêt à porter, bonneterie, lingerie, vaisselle, bijoux… occupent les rues du centre ville. Animation garantie avec les défilés des confréries.
Rendez-vous des gourmets
Un marché gourmand est proposé sur la foire pour tous les amateurs du bon vivre et de la bonne chère. Les producteurs réunis sur l’avenue Charles-de-Gaulles proposent des spécialités d’ici et d’ailleurs.
Lors de la foire, vous pouvez déguster fruit, miel, fromage, foie gras, escargot, viande d’autruche ou tarandouille, sans oublier le vin, notamment le primeur « vedette incontestée » de novembre.
L’origine de la Foire
La date de la première foire n’est pas précisément connue, elle est néanmoins très ancienne. Depuis, la tradition se perpétue bien que sa date évoluera au fil du temps.
Elle avait lieu le jour de la St-André, puis le 1er décembre mais l’affluence était variable selon le jour de la semaine correspondant. En 1965, le conseil municipal décide de la fixer au 1er samedi de décembre. En 1977, elle est avancée au dernier samedi de novembre pour éviter le trop grand rapprochement avec les festivités du 8 décembre.
En 2006, une délibération du conseil municipal du 3 juillet la déplace au 3ème samedi de novembre et la Foire de la St-André devient la Foire de Tarare.
Informations pratiques
La Ville encadre l’organisation et prend toutes les dispositions réglementaires pour en assurer le bon fonctionnement. Les inscriptions et le placement des forains sont confiés à une société spécialisée. Pour réserver un emplacement : écrire en mairie qui transmettra le dossier à la société mandatée.
Fête du beaujolais gourmand
À l’occasion de la sortie du beaujolais nouveau, le 3eme jeudi de novembre
cette fête regroupe des animations qui mettent en valeur le territoire.
Site officiel du beaujolais gourmand
Téléthon
L’association Tous unis pour l’espoir continue à insuffler dynamisme, et recherche des fonds dans un esprit de fête et de convivialité.
Écoliers, étudiants, entreprises, associations, sportifs, artisans, vidéastes amateurs ou professionnels, jeunes et moins jeunes, chacun a sa place dans le Téléthon. Créez votre animation et aidez-nous à agir contre la maladie.
Pour organiser une animation, prenez dès maintenant contact avec Tous unis pour l’espoir qui vous aidera, vous conseillera et facilitera vos démarches. C’est également notre coordination qui accréditera votre animation.
Informations pratiques
Pour toute création d’animation prenez contact avec Tous Unis pour l’espoir en adressant un courrier à :
Tous unis pour l’espoir
57 rue de la République
Fête de fin d’année
Autour du 8 décembre les animations de fin d’année se glissent dans vos emplois du temps pour fêter ce moment particulier teinté de féerie.