Responsable du pôle : Marie ROUX – E-mail : mroux@ville-tarare.fr – Tél. : 04 74 05 49 08
Un CCAS est régi par le Code de l’action sociale et des familles. C’est un établissement public administratif communal (ou intercommunal) qui est administré par un conseil d’administration présidé de droit par le maire.
Ce CA est constitué en nombre égal, de membres élus par le conseil municipal et de membres nommés par le maire. Les représentants des associations sont :
- Emmaüs
- Entraide Tararienne
- La Roche
- L’ADAPEI
- Bonheur et bien-être
Localisation
Rez-de-chaussée de la mairie.
Heures d’ouverture du CCAS :
- Lundi : 8 h 30 à 12 h / de 14 h à 17 h
- Mardi : 8 h 30 à 12 h / de 14 h à 17 h
- Mercredi : FERMÉ
- Jeudi : 8 h 30 à 12 h / de 14 h à 17 h
- Vendredi : 8 h 30 à 12 h / FERMÉ
Les demandes seront traitées soit sur rendez-vous, soit sans rendez-vous
Sur RDV
Les RDV sont à prendre directement auprès de l’accueil du CCAS ou par téléphone au 04 74 05 49 08.
- Pour un accompagnement social global
- Pour une demande d’aide ponctuelle et administrative
- Pour une demande urgente :
– demande d’aide alimentaire
– demande d’hébergement d’urgence
– demande de domiciliation
Sans RDV
- Pour les domiciliés qui souhaite venir chercher leur courrier
- Pour avoir un renseignement ou une orientation
- Pour récupérer un formulaire
- Pour demander un rendez-vous auprès d’un travailleur social
Les missions du CCAS
1) Une mission de proximité
- Accueil, information, orientation du public
- Gestion des situations d’urgence (aide alimentaire, local d’urgence)
- Instruction des demandes d’aide légales et des dossiers de regroupement familiale
- Service de domiciliation : Le droit à la domiciliation s’ouvre à la personne qui n’a pas la possibilité de déclarer un domicile ou une adresse. Elle percevra son courrier au CCAS. La domiciliation lui permet d’accéder à des droits et prestations.
- Accompagnement social et budgétaire : Un travailleur social reçoit sur RDV. Il assure le suivi des tarariens sans enfant à charge. Les problématiques abordées peuvent être diverses : Gestion budgétaire, accompagnement pour des démarches administratives complexes, accès à un hébergement…
- Cellule insalubrité
- « Info unique senior », le numéro unique à l’écoute des seniors. Ce numéro : 04 74 05 49 00 permet aux seniors de Tarare d’avoir accès à une écoute privilégiée et permettre une orientation vers un partenaire spécialisé.
2) Une mission d’animation territoriale
- Mise en œuvre du plan canicule et du plan froid
- Organisation des animations seniors en lien avec les partenaires du territoire : Les voyages seniors, les après-midi d’été et la semaine bleue.
- Participation aux groupes de travail : Réseau logement, plateforme 16/25 ans, comité technique politique de la ville.
3) Une mission de participation aux instances décisionnaires
- Commission d’aide financière
- Réunion de service
- Instance Technique Territoriale Logement (ITTL)
4) Une mission participation instances décisionnaires avec les partenaires du territoire
- CLI (Commission locale d’insertion)
- ITTL (Instance technique territoriale logement)
- Coordination d’aides financières
- Réunions de service