Programme national « Action Coeur de Ville »
Le Gouvernement a lancé en décembre 2017 le programme Action Cœur de Ville qui répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de développement du territoire de ces dernières. Ce plan vise à redonner attractivité et dynamisme aux centres de ces villes et de retrouver un meilleur équilibre.
Ce programme national mobilise plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans, dont 1,7 milliards de la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,5 milliards d’Action Logement et 1,2 milliards de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.
Tarare, lauréate du dispositif
La Ville de Tarare a été sélectionnée dans le cadre de ce dispositif, parmi 222 villes. Elle bénéficie donc des moyens financiers et techniques alloués à ce programme.
Une convention-cadre, qui engage la commune, la COR et les partenaires publics et privés du programme, a été signé le 25 septembre 2018.
Les partenaires signataires :
- Etat
- COR
- Caisse des Dépôts
- Action Logement
- ANAH
- ANRU
- Conseil départemental
- IRA
- OPAC du Rhône
Autres partenaires :
- CCI
- CMA
- EPORA
Cette convention-cadre Action Cœur de Ville prévoit, au cours des 5 prochaines années, le déploiement d’un plan d’actions articulé autour de 5 grands axes :
- La réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville,
- Un développement économique et commercial équilibré,
- L’accessibilité, la mobilité et les connexions,
- La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine,
- L’accès aux équipements et aux services publics.
Des projets transversaux autour de la transition écologique, de l’innovation ou encore du numérique verront également le jour.
Plusieurs actions ont déjà été mises en place ou sont en cours de réalisation : ouverture d’une boutique éphémère, digitalisation des commerces, mise en place d’un parc de vélos électriques aux abords de la gare, programme de réhabilitation de logements, appel à projet « Réinventons nos Cœurs de Ville »…
Prochaines étapes :
- Stratégie d’intervention en cours d’élaboration visant la redynamisation du cœur de ville, et notamment l’amélioration du parc privé de logement,
- Définition d’un programme d’actions,
- Signature d’un avenant à la convention-cadre en décembre 2019, afin de permettre la mise en œuvre des actions identifiées.
Le programme Action Cœur de ville représente donc pour Tarare une véritable opportunité de poursuivre sa politique d’investissement, avec le soutien de l’Etat et de partenaires publics et privés, afin de conforter son rôle de ville centre et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.
Contact
Camille Durand – Directrice de projet Coeur de ville : 06 20 18 90 10 ou cdurand@ville-tarare.fr