La ville de Tarare souhaite retrouver une attractivité économique et résidentielle par le renouvellement urbain de son tissu urbain et la mise en valeur de ses nombreux atouts. Quatre orientations précisent ce projet :
- conforter l’identité d’une « ville à la campagne »
- redonner le plaisir de vivre en ville
- produire des logements diversifiés et de qualité
- développer l’activité économique
Quatre secteurs de la commune ont une importance stratégique pour mener à bien ce projet. Des objectifs d’aménagement ont été définis ou sont en train de l’être et des partenariats ont été recherchés pour y conduire des investissements.
Le centre ville, le Boulevard Edouard Herriot et de la rue de la République sont le cœur de la commune. Les activités commerçantes, culturelles, tertiaires sont nombreuses et diversifiées. Pourtant, comme beaucoup de centre ville, il souffre d’une désaffection de la population. Tarare est retenue dans le cadre du dispositif « Action Coeur de Ville » initié par l’état. Les objectifs sont les suivants :
- La réhabilitation et la restructuration de l’habitat en centre-ville
- Un développement économique et commercial équilibré
- L’accessibilité, la mobilité et les connexions
- La mise en valeur des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine
- L’accès aux équipements et aux services publics
Les entrées de ville est et ouest qui encadrent le centre ville et leur prolongement industriel (zone d’activités de la Turdine à l’est, zone industrielle de la rue de Paris à l’ouest) revêtent des enjeux économiques mais aussi d’image pour l’ensemble de la commune. Si l’entrée est a été réhabilitée en 2018, l’entrée ouest reste marquée par un environnement routier. La ville, en partenariat avec la communauté de communes et l’ouest rhodanien et l’établissement public foncier ouest Rhône-Alpes s’emploie à redonner une vocation économique aux bâtiments inoccupés et à réaménager l’espace public.
La Plata est un quartier d’habitat et d’équipements construit à la fin des années 1960. Il est séparé du centre ville par le beau parc Thivel. Une convention de rénovation urbaine signée en 2010 avec l’agence nationale de rénovation urbaine a permis la démolition de 285 logements sociaux et la reconstruction de 167 logements sociaux neufs et de nouveaux espaces publics.
Le quartier de la gare, sur le coteau de la Turdine, offre un urbanisme plus aéré qu’en centre ville. Il compte nombre d’équipements essentiels pour les Tarariens : la gare, l’hôpital, la caserne, la médiathèque, la piscine, le stade. Enfin, il est à l’articulation de la Plata, du centre ville, de la Plaine. Pour améliorer les liaisons avec les autres quartiers, mettre en valeur le patrimoine et les équipements du quartier, valoriser les espaces sous occupés, un schéma directeur a été défini. Le nouvel hôpital de Tarare, au sud de la gare, donne le signal du développement de ce secteur.