Théâtre

Publié le – Mis à jour le

Le théâtre occupe la place George-Antoine-Simonet. Cette dernière a été pensée dans les années 1820 par Messieurs Denave et Radisson, dans le but d’accueillir l’église de la nouvelle paroisse Sainte-Madeleine. Finalement, sur les fondations initialement prévues pour l’église, a été construite la salle Denave en 1862, pour des concerts et spectacles. Le théâtre municipal a ouvert en 1954 sur les bases de cette dernière salle qui fut fermée en 1949 pour des raisons de sécurité.

Au centre de la place, nous trouvons la statue de George-Antoine Simonet, introducteur de la mousseline à Tarare, sculptée en marbre de Carrare par Serge Castor. Elle fut érigée en 1990, année de fête des Mousselines, en compagnie du réalisateur, producteur et acteur Jacques Perrin, descendant collatéral de Simonet.

Cette statue a été précédée d’une autre, œuvre en bronze du sculpteur Charles Bailly, inaugurée en 1893 lors de la fête des Mousselines. Elle fut déposée en 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour récupérer des matériaux non ferreux.

Le théâtre de Tarare a connu une importante rénovation, de 2016 à 2018.