Direction générale des services
Le directeur général des services est responsable de la mise en application des politiques des élus par l’ensemble des services municipaux. Il est également garant d’une organisation cohérente telle qu’elle puisse assurer ses missions quotidiennes, anticiper et réagir aux événements. Il contribue à la recherche de l’amélioration de la qualité des prestations rendues au public et soutient les élus dans l’élaboration des orientations stratégiques du territoire.
- Animation, coordination et direction de l’ensemble des services municipaux
- Préparation et suivi des séances du conseil municipal et des commissions municipales, centralisation des délibérations et arrêtés municipaux ainsi que des décisions du maire
- Suivi des dossiers économiques et contentieux
- Traitement de dossiers liés à diverses réglementations (ouverture dominicale des commerces, taxis…)
- Traitement du courrier arrivée et supervision du courrier départ
- Gestion administrative du syndicat mixte Ville/centre hospitalier
Assistante de direction : Isabelle LAURENT – E-mail : ilaurent@ville-tarare.fr – Tél. : 04 74 05 49 20 – Fax : 04 74 05 09 08
Localisation et heures d’ouverture :
- mairie, 3e étage
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Cabinet du maire /communication
Le cabinet du maire, à la croisée du politique et de l’administration assiste le maire dans la gestion de son agenda et la préparation de ses dossiers. Il a, à sa tête, un collaborateur de cabinet qui veille, en liaison avec le directeur général de services, à la mise en œuvre des projets municipaux, veille à la cohérence globale des actions décidées par la majorité municipale, à la communication auprès des médias.
- Gestion des relations publiques
- Gestion du protocole
- Gestion des interventions publiques (discours, courriers…) du maire et des adjoints
- Gestion et coordination des agendas du maire et des adjoints (présence des élus aux réunions externes et internes…)
- Animation de l’équipe municipale : réunions de groupe…
- Mise en œuvre de la politique de proximité (19/20…)
- Suivi de dossiers spécifiques pour le maire
Le service communication a en charge la promotion de l’image et de l’identité de la Ville sur tout support, la mise en œuvre des actions de communication vers les différents publics. Il est sous l’autorité du directeur de cabinet.
Les missions des agents :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Relation avec la presse : conférences de presse, communiqués de presse, réponses aux demandes
- Conception de supports de communication :
- Édition : TEXTO (magazine municipal) , affiches, flyers, programmes, plaquettes…
- Signalétique : kakémonos, banderoles…
- Communication interne
- Web : site et Facebook de la Ville…
- Achat et suivi des objets promotionnels
Assistante de direction : Anne RABHI – E-mail : arabhi@ville-tarare.fr – Tél. : 04 74 05 49 04 – Fax : 04 74 05 09 08
Localisation et heures d’ouverture :
- mairie, 3e étage
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Service population (accueil / état-civil / élections / cimetière)
Les missions des agents :
- Accueil physique et téléphonique des usagers
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- Traitement des demandes d’actes d’état civil (dont portail citoyen)
- Mise à disposition des imprimés de renouvellement de carte grise ainsi que des brochures destinées aux usagers (associations, services municipaux, services extérieurs…)
- Gestion des objets trouvés/perdus en lien avec le service de police municipale
- Gestion du planning des salles de la mairie
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives : cartes d’identité, passeports biométriques, laissez-passer, attestations d’accueil d’étrangers, certificats de concubinage, de vie ou de célibat
- Recensement citoyen et transmission des recensés et non-recensés au BSN Lyon
- Tenue et mise à jour des registres de l’état civil (naissances, mariages et décès) ; enregistrement des reconnaissances
- Préparation et instruction des dossiers de mariages et de parrainages civils
- Transmission des actes d’état civil à l’Insee
- Gestions des élections : inscriptions et mises à jour des listes électorales, organisation des commissions électorales, organisation et préparation des élections politiques et professionnelles
- Gestion des débits de boissons permanents : création et mutation de licences, vente d’alcool à emporter, ouvertures tardives…
- Préparation et organisation matérielle du recensement de la population en lien avec l’Insee, suivi de la collecte et gestion de deux agents recenseurs
- Préparation et organisation du tirage des jurés d’assises pour la commune et le canton
- Gestion du cimetière : gestion courante du cimetière en lien avec le gardien, gestion des demandes d’inhumations et de travaux, reprise des concessions, accueil des familles, relations avec les différents opérateurs funéraires
Localisation et heures d’ouverture :
- mairie, RDC
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h et le samedi de 8 h 30 à 12 h (fermeture les samedis d’août)
Ressources humaines
Le service des ressources humaines de la mairie de Tarare, composé de 3 agents, gère 150 agents permanents et 70 agents saisonniers.
Les missions des agents :
- Gestion administrative du personnel de la Ville et du CCAS, du recrutement à la cessation de fonction (personnel statutaire, contractuels, emplois aidés)
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- Gestion relative à la carrière, la paie (dont élaboration), les congés
- Élaboration des actes administratifs en conséquence (rapports au conseil municipal, arrêtés, contrats)
- Relation avec la commission administrative paritaire pour les avancements d’échelon, notation, promotion de grade, promotion interne…
- Gestion et suivi des accidents de service et trajet et des visites médicales ; suivi des absences pour maladie ; saisine du comité médical et de la commission de réforme
- Gestion des dossiers relatifs à la médaille d’honneur régionale, départementale et communale
- Instruction des dossiers de retraite CNRACL (de la simulation de pension à la liquidation) ; reprise des historiques des carrières pour la CNRACL
- Suivi des travaux d’intérêt général
- Organisation et suivi des comités techniques
- Préparation et suivi du budget des ressources humaines
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :
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- Organisation des recrutements
- Accueil des demandeurs d’emploi, réponses et suivi des demandes d’emploi
- Organisation et suivi de la formation (organisation de formation en interne, inscriptions, suivi des formations catalogue CNFPT, suivi des obligations en matière de formation, organisation des formations obligatoires en lien avec l’assistant de prévention)
- Suivi du tableau des effectifs et outils de la politique RH
- Établissement du rapport sur la collectivité
- Organisation de l’accueil des stagiaires
- Achat des équipements de protection individuelle du personnel en lien avec l’assistant de prévention et suivi du marché des vêtements du personnel technique
- Nomination des régisseurs
Localisation et heures d’ouverture :
- mairie, 1er étage
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Pour toute information relative à la fonction publique territoriale (statut, concours…) il est possible de consulter : CDG69 http://www.cdg69.fr, CNFPT http://www.cnfpt.fr
Le rapport social unique est consultable au service des ressources humaines en Mairie ou ici.
Affaires financières
Les missions des agents :
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie financière de la Ville et du CCAS
- Préparation budgétaire : élaboration des budgets, ajustement de la prévision (virements de crédits, décisions modificatives), suivi des subventions aux associations.
- Suivi des crédits d’investissement et de fonctionnement des services de la Ville et du CCAS
- Exécution budgétaire :
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- Suivi des factures, émission des mandats et des titres
- Suivi administratif des régies municipales
- Suivi du recouvrement des subventions
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Communication financière (élaboration des rapports pour le DOB (débat d’orientation budgétaire), le BP (budget primitif), le CA (compte administratif)
- Veille juridique en matière budgétaire, comptable et fiscale (documentation, études et analyses)
- Formation et assistance auprès des gestionnaires de crédits pour l’utilisation du logiciel de comptabilité
- Gestion des subventions
Marchés publics
- Élaboration (publication, analyse…) et suivi des marchés publics selon le code des marchés publics et la procédure interne, conseils aux services pour procédure achat
- Élaboration des documents administratifs des marchés publics selon les stipulations techniques fournies par les services opérationnels
Achats
- Achats de fournitures administratives (papiers…)
- Achats de produits d’entretien
- Étude des demandes et gestion des investissements et de la maintenance des équipements informatiques pour les services municipaux et pour les écoles (réseaux, serveurs, micro-ordinateurs et périphériques, mobilier…) en partenariat avec un prestataire extérieur
- Gestion des projets informatiques, achats de logiciels et matériels, assistance sur les logiciels bureautiques
Assurances
- Gestion et suivi des contrats d’assurance et des sinistres
Localisation et heures d’ouverture :
- mairie, 1er étage
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
Direction aménagement et patrimoine
Construction et patrimoine
- Montage et conduite d’opérations de construction et réhabilitation de tous les équipements et infrastructures qui constituent le patrimoine communal
Centre technique municipal
- Bâtiments
- Travaux d’entretien courant des locaux
- Maintenance des installations techniques
- Gestion des clés
- Voirie, propreté et manifestations
- Entretien courant de la voirie communale et des espaces publics (nettoiement…)
- Gestion de la circulation et de la signalisation routière
- Gestion du stationnement et du mobilier urbain
- Gestion du domaine public
- Gestion et prêt de matériel
- Appui technique aux manifestations et événements
- Garage
- Gestion et maintenance du parc de véhicules
- Espaces verts
- Entretien des parcs et jardins
- Gestion du fleurissement et du patrimoine arboré
- Entretien des aires de jeux
- Sports et cimetière
- Entretien du cimetière
- Entretien des salles et des terrains sportifs
Infrastructures et réseaux
- Éclairage public (suivi en lien avec le Syder)
- Eau potable (gestion du barrage de Joux et suivi de la délégation de service public (DSP))
- Électricité et gaz (suivi des concessions ERDF et GRDF)
- Voirie (travaux d’entretien en lien avec la COR)
Bâtiments et sécurité
- Hygiène et salubrité publique
- Procédure de péril
- Vérifications périodiques des installations techniques
- Suivi des commissions de sécurité pour l’ensemble des établissements recevant du public (ERP)
- Gestion des risques (plan communal de sauvegarde)
- Prévention des risques professionnels (document unique)
- Gestion de la téléphonie
- Gestion de l’énergie et du chauffage
- Suivi des travaux par entreprises d’entretien des bâtiments
Urbanisme réglementaire
- Gestion du PLU : suivi de son application, conduite des mises à jour ou des modifications / révision
- Information du public et des professionnels sur les règles d’urbanisme
- Instruction des déclarations d’intention d’aliéner et le cas échéant conduite des préemptions
- Suivi des demandes de permis de construire, de déclarations de travaux et d’installation d’enseigne en lien avec les services concernés, préparation des arrêtés du Maire
- Prévention des infractions au Code de l’urbanisme et au règlement local de publicité et conduite, le cas échéant, des procédures
- Animation de la commission qualité urbaine (examen collectif des projets les plus importants et des demandes de ravalement de façade)
- Suivi de la commission communale des impôts directs
Urbanisme opérationnel
- Projets d’aménagement dont rénovation urbaine
- Pilotage des études
- Suivi des conventions
- Travail avec les porteurs de projet
- Proposition aux élus de la procédure et du mode de financement
- Suivi et gestion des crédits
- Mise en œuvre de la concertation avec la population et de la communication
- Habitat : référent pour les études et documents réglementaires sur l’habitat (PLH notamment)
Actions foncières
- Service référent pour le cadastre, les plans et les cartes (inventaire des bâtiments et voies communales, production des certificats de numérotage, appui Insee et état civil pour le recensement…)
- Conduite des acquisitions, cessions, locations (états des lieux, baux, conventions de mise à disposition) notamment en lien avec les notaires, suivi des conventions avec l’Épora
Environnement et développement durable
- Référent pour les études et les documents réglementaires sur les risques naturels, technologiques, sur les pollutions, nuisances et sur les installations classées
- Référent de la communauté de communes pour les chemins de randonnée
- Sensibilisation de la population au patrimoine
- Référent pour les jardins familiaux
Localisation et heures d’ouverture :
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- mairie, 2e étage et centre technique municipal
- du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h
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Direction enfance, éducation et jeunesse
La direction éducation jeunesse a pour but de répondre à trois objectifs :
- Améliorer le service dans un souci de mutualisation des moyens mais également de simplification des démarches administratives avec la mise en place d’un guichet unique
- Renforcer la mixité sociale, culturelle
- Assurer une réelle complémentarité fonctionnelle et pédagogique des différents temps et lieux d’éducation
Service scolaire
Plus de 4 000 enfants sont scolarisés dans les établissements publics et privés de la ville. Les collèges et lycées, relèvent de la compétence respective du Département et de la Région. La Ville prend en charge la gestion des bâtiments et mobilier, l’entretien des locaux, l’organisation du périscolaire, les animations, la participation financière des classes transplantées, la restauration scolaire. Enfin, elle met du personnel municipal à disposition.
Ce sont plus de 30 agents, entre les écoles maternelles et les écoles élémentaires, qui participent à la vie du service. La direction a en charge l’encadrement du personnel municipal mis à disposition des écoles.
Les missions des agents :
- Gestion financière, budgétaire et administrative
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- Calcul et attribution des subventions en faveur des écoles privées
- Fixation des tarifs, facturation
- Gestion des personnels (Atsem, adjoints techniques, Étaps…) et management en lien avec le service RH
- Périmètre scolaire, prévision des effectifs et inscriptions
- Classes de découverte et classes de neige
- Restauration scolaire (gestion déléguée à la Société Sogérès)
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- Organisation matérielle des six restaurants scolaires, inscriptions
- Activités périscolaires
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- Garderies du matin, études surveillées et ateliers à thème du soir…
Service animation
Les missions des agents :
- Organisation administrative et pédagogique des trois accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) municipaux (maternels, primaires et adolescents)
- Gestion de l’espace jeunes (activités en soirée et le mercredi)
- Gestion de l’école municipale des sports
- Gestion du Point information Jeunesse (PIJ) (accueil individuel, mise en place de formation Bafa citoyen, Bafa franco-allemand, animation du jeu « Perds pas le net »…)
- Animation du conseil municipal de la jeunesse (CMJ)
- Animation d’ateliers parents enfants le mercredi et des « cafés des écoles »
- Organisation de projets festifs et intergénérationnels en lien avec le service événementiel
- Coordination et suivi des opérateurs associatifs petite enfance, enfance et jeunesse dans le cadre du contrat enfance jeunesse (CEJ)
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et 13h30 à 17h, sauf fermeture administrative le jeudi après-midi.
Programme de Réussite éducative
Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un dispositif de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire. Il a pour but la prise en charge individualisée d’enfants âgés de 2 à 16 ans considérés comme fragiles. Ce dispositif est financé par l’état et la COR ainsi que par la Ville de Tarare.
Le PRE 16-18 est un dispositif financé par la Région AURA pour permettre aux jeunes de continuer à bénéficier de prises en charge afin de lutter contre le décrochage et les aider dans leur orientation.
Direction culture et vie locale
Service culture
Directrice : Céline VALLAT – Tél. : 04 74 10 87 70 – E-mail : culture@ville-tarare.fr – Site web : theatre-tarare.fr
Théâtre
Tarare est une ville d’histoire mais aussi une ville qui bouge. Programmation culturelle, choix des manifestations de la saison, organisation de la venue des spectacles, suivi technique, vente de billets… plusieurs services sont sollicités tout au long de l’année afin de proposer une offre culturelle variée.
Les missions des agents :
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- Définition, programmation et mise en œuvre de la saison culturelle
- Accueil de spectacles, organisation d’actions culturelles à destination de différents publics, aide et soutien à la création auprès des artistes
- Gestion et organisation des espaces (dédiés ou hors les murs) utilisés pour les manifestations culturelles
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Le travail s’effectue dans la transversalité en lien avec la médiathèque de Tarare, l’espace culturel André-Malraux et un secteur d’intervention musicale dans les écoles.
Localisation et heures d’ouverture :
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- théâtre, 5 bis place G.A.-Simonet
- Horaires
- mardi et mercredi : 13 h 45 – 17 h, jeudi : 8 h 30 – 12 h (équipement fermé au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an)
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Médiathèque
Responsable : Christine DELANGLE – Tél. : 04 74 63 06 26 – E-mail : mediatheque@ville-tarare.fr Site web : www.mediatheque-tarare.net
La médiathèque, c’est une équipe de bibliothécaires disponibles pour vous aider dans vos recherches, vous renseigner, vous conseiller, échanger.
La médiathèque a pour mission le développement de la lecture publique afin de répondre aux besoins de culture, d’information, de formation permanente et de loisir de la population.
La médiathèque propose plus de 30 000 documents dans des domaines très variés.
Les missions des agents :
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- Accueil, inscriptions, prêts/retours des documents imprimés et sonores, renseignements et orientation des lecteurs
- Accueil de classes et de groupes (lectures, projets d’école, visites d’exposition, accueils personnalisés, formation à la recherche documentaire)
- Gestion du budget et choix des acquisitions
- Conservation et diffusion des documents (catalogage, équipement, classement, réparation, désherbage)
- Gestion financière des cotisations (cartes d’abonné, pénalités de retard)
- Mise en place d’animations pour la promotion de la lecture publique (expositions, cercle de lecture, conférences, rencontres d’auteurs, spectacles)
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La médiathèque est aussi un espace d’animations et de programmation culturelle : des expositions, lectures, participation aux manifestations.
Localisation et horaires d’ouverture :
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- 6 allée de l’Europe
- Horaires
- Mardi : 15 h – 18 h 30
- Mercredi : 10 h – 12 h et 14 h – 18 h 30
- Vendredi : 15 h – 18 h
- Samedi : 9 h 30 h – 12 h 30
Horaire en période de vacances scolaires
- Mardi : 14 h 30- 18 h 30
- Mercredi : 9 h 30 – 12 h et 14 h – 18 h 30
- Jeudi 14 h 30 – 18 h
- Vendredi : 14 h 30 – 18 h
- Samedi : FERMÉ
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Espace culturel André-Malraux
Organisation, chaque année, d’expositions établies sur différents thèmes.
Localisation
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- 8 rue du Château
- ouvert selon expositions
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Service événementiel / associations
Responsable : Sonia BONNET – E-mail : sbonnet@ville-tarare.fr
- Événementiel : création, mise en œuvre et suivi
- Événements institutionnels : cérémonies commémoratives, vœux du maire, accueil des nouveaux habitants, inaugurations…
- Événements festifs : fête des Mousselines, fête de la bière, fête de la musique…
- Aide aux associations : prêt de salles municipales et de matériel, demandes de buvette…
- Gestion des plannings des équipements sportifs, de la salle des fêtes et autres salles
- Organisation des vins d’honneur
- Gestion matérielle du courrier
- Distribution du magazine municipal dans les points collectifs et des documents promotionnels et administratifs
Service Solidarités et Cohésion Sociale
Les missions du service :
Conduite d’actions visant à rapprocher les publics du quartier politique de la ville (QPV) vers le droit commun en coordination avec le service politique de la ville de la COR et les partenaires locaux (centres sociaux, mission locale, cité scolaire, AJD…)
Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) :
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- Veille sociale : remontée des problématiques et proposition d’actions concrètes
- Service de proximité : écoute, orientation, information des habitants ; diagnostic en marchant dans les quartiers
- Valorisation des documents conservés
- Soutien des processus et dispositifs d’accompagnement social, prévention de la délinquance, accès à la citoyenneté en partenariat avec le tissu local (bailleurs sociaux, forces de l’ordre, associations…)
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Médiation
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- Construction et animation des ateliers santé et sport
- Permanence hebdomadaire au collège Marie-Laurencin
- Présence active sur le terrain pour prévenir les actes d’incivisme et de violence, promouvoir la cohésion sociale et les liens interculturels et intergénérationnels
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Localisation
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- Mairie, 1er étage
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Police municipale
La police municipale est chargée de faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. Elle est investie de missions de police administrative et de missions de police judiciaire.
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- Police de proximité : îlotage avec surveillance générale du domaine public, prévention, conseil, médiation et orientation
- Exécution des arrêtés relevant des pouvoirs de police du maire.
- Surveillance du respect des règles en matière de stationnement
- Sécurisation des élèves à la sortie des écoles
- Gestion de la fourrière : procédure d’enlèvement des véhicules en stationnement abusif
- Gestion de la régie des timbres-amendes : gestion des paiements et de leur suivi
- Gestion des permis de détention de chiens dangereux
- Encadrement des manifestations, aide à la circulation
- Surveillance des marchés hebdomadaires (jeudi et samedi)
- Surveillance des opérations funéraires
- Missions communes avec le service de gendarmerie nationale (opérations ponctuelles de contrôle, patrouille mixte de sécurisation du domaine public…)
- Médiation préventive par une veille dans les espaces publics, intervention sur des situations de dysfonctionnement en matière de biens et d’équipements publics, régulation des conflits par le dialogue en interface entre le public et les institutions
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Localisation et heures d’ouverture :
- 57 rue de la République
- Horaires
- Du lundi au mercredi : 14 h – 17 h
- Jeudi : 8 h 30 – 11 h 30 et 14 h – 17 h
- Vendredi : 8 h 30 – 11 h 30
- Horaires temporaires
Depuis le 1er avril, et jusqu’au 31 octobre 2022, de nouveaux horaires, plus étendus, sont mis en place concernant la police municipale. Les patrouilles ont lieu jusqu’à minuit au lieu de 22 heures tous les jours sauf le lundi (9 h 00 – 17 h 00), le samedi (11 h 00 – 18 h 30) et le dimanche.
Archives
Les missions du service :
Archives
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- Collecte, classement, conservation et communication des documents pour répondre aux besoins de gestion de l’administration municipale et participer à la constitution et à la diffusion de la mémoire et du patrimoine de la ville de Tarare
- Accueil du public et aide à la recherche
- Valorisation des documents conservés
- Gestion budgétaire des restaurations de documents et du matériel spécifique
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Documentation
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- Veille documentaire et diffusion systématique de l’information par le biais d’un panorama dématérialisé de la presse spécialisée.
- Recherches documentaires
- Gestion budgétaire des abonnements, bulletinage
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Localisation et horaires d’ouverture :
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- mairie, 3e étage
- lundi et mardi de 9 h à 12 h et 14 h – 17 h et mercredi de 9 h à 12 h (fermé les jeudis et vendredis)
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Les archives municipales peuvent également conserver des documents d’origine privée. Si vous souhaitez remettre des documents relatifs à l’histoire de Tarare, n’hésitez pas à contacter le service.
Consultation sur rendez-vous uniquement.
Pour plus d’informations sur les archives de la ville, cliquer ici.