J’inscris mon enfant à l’école

Dossier d’inscription

J’inscris mes enfants âgés de 3 ans en petite section maternelle, ainsi que les enfants entrant en CP, et les familles nouvellement arrivées dans la commune ou j’effectue une demande de dérogation.

A l’exception des situations ci-dessus, si votre enfant ne change pas d’école, il est automatiquement inscrit dans le niveau supérieur et aucune démarche d’inscription scolaire ne doit être effectuée.

Les inscriptions scolaires en toute petite section, petite section maternelle, CP, nouveaux arrivants et demandes de dérogations, nécessitent un passage obligatoire à la Mairie par le biais de la Direction Enfance Education Jeunesse.

Pour inscrire votre enfant aux écoles municipales, vous devrez obtenir une attestation d’inscription. Elle vous sera délivrée sur présentation d’un dossier à télécharger ci-dessous et à retourner à la Direction Enfance Education Jeunesse avec les pièces justificatives suivantes, via l’adresse mail : deej@ville-tarare.fr ou 6 allée de l’Europe – 69170 TARARE

Les pièces justificatives nécessaires

• Le Dossier Unique d’Inscription 2024-2025 (disponible sur le portail famille : http://monportailfamille.ville-tarare.fr ou le lien en bas de page)
  • livret de famille (page des parents et des enfants),
  • justificatif de domicile (quittance de loyer, électricité, gaz de moins de 3 mois ou avis d’imposition),
  • carnet de santé de l’enfant (page de vaccins uniquement),
  • un justificatif d’assurance de responsabilité civile au nom de l’enfant.
  • Projet d’accueil individualisé (PAI) – obligatoire en cas d’allergie et / ou d’intolérance alimentaire
  • Demande de dérogation pour les Tarariens ou les habitants extérieurs à Tarare (si vous êtes concernés) (disponible sur le portail famille : http://monportailfamille.ville-tarare.fr ou le lien en bas de page)

Un accusé de réception vous sera envoyé pour confirmer la prise en compte de votre dossier.

Les dossiers sont à rendre avant le 15 mai 2024.

Pour les enfants domiciliés à Tarare, au-delà de cette date, les enfants seront scolarisés en fonction des effectifs des différentes écoles de la ville et non plus seulement en fonction de leur zone géographique.

Les enfants nés du 1er janvier au 31 aout 2022 seront inscrits sur liste d’attente et seront admis par les directeurs(trices) d’école, dans la limite des places disponibles, en fonction des effectifs des classes et des dates de naissances (sous réserve de modification législative)

L’information sera transmise à l’école concernée qui pourra éventuellement vous contacter.

Je télécharge le dossier d’inscription

Pour les personnes qui n’ont :

• pas d’imprimantes : vous pouvez remplir le document word où le copier-coller dans le corps de mail et nous renvoyer directement les renseignements à l’adresse : deej@ville-tarare.fr,
  • pas de scan : la prise de photo est autorisée et à envoyer par mail : deej@ville-tarare.fr
  • ou pas accès aux démarches numériques : une ligne téléphonique : 04 74 13 03 36

Placé sous la responsabilité du Maire, le périmètre scolaire découpe la ville en secteurs déterminés correspondant aux zones des 4 groupes scolaires (écoles élémentaires + écoles maternelles). L’objectif de ce périmètre est :

• Privilégier l’accueil des enfants à proximité de leur domicile,
  • Maintenir un équilibre entre les différents groupes scolaires,
  • Favoriser la mixité sociale

Principe dérogatoire

La dérogation est une exception au principe d’inscription de chaque enfant dans l’école dont il dépend. Elle sera étudiée par le Maire ou son représentant qui l’acceptera, ou non, selon la justification des motifs invoqués. Si elle est acceptée, la dérogation est valable pour tout le premier cycle (maternelle) et doit être renouvelée pour le passage en école primaire (CP). Le motif de la dérogation doit être recevable, brièvement exposé et justifié. Des contrôles sur la véracité des éléments sont possibles. Si les documents justificatifs ne sont pas joints, le dossier sera retourné.

Dérogation accordée de droit pour les habitants de Tarare

• Non séparation des frères et sœurs (sauf si l’aîné est scolarisé en CM2).

Dérogation soumise à différents critères

1- Habitants de Tarare

• Garde de l’enfant par une assistante maternelle ne résidant pas dans le secteur du domicile parental (justificatifs de l’organisme attestant de la garde de l’enfant et du domicile).

2- Habitants des communes extérieures (priorité aux communes ne disposant pas d’école publique).

• Non séparation des frères et sœurs (sauf si l’aîné est scolarisé en CM2) ou garde de l’enfant par une assistante maternelle ne résidant pas dans le secteur du domicile parental (justificatifs de l’organisme attestant de la garde de l’enfant et du domicile).

+ d’infos : Direction enfance, éducation et jeunesse – 6 allée de l’Europe – Tél. : 04 74 13 03 36 et  deej@ville-tarare.fr et site du portail famille : http://monportailfamille.ville-tarare.fr/

• Demande de dérogation pour les habitants de Tarare (word)

DOCX 30,8 ko Télécharger
  • Demande de dérogation pour les habitants de Tarare (pdf)