La Ville s’engage pour les jeunes à travers la mise en place de plusieurs dispositifs.
Un guide 16-25, pour découvrir l’ensemble des services mis en oeuvre par la Ville et la COR pour les jeunes, un chéquier pour les 11-25 ans remplis de bons plans (culture, loisirs ou encore restauration), ou encore le coup de pouce étudiant.
Découvrez-les dès à présent
Le guide 16-25 ans
Le chéquier jeunes
Rempli de bons plans sportifs, culturels et gastronomiques ce chéquier réservé aux habitants de Tarare âgés de 11 à 25 ans deviendra votre meilleur allié pour passer une année pleine d’activités.
Gratuit
Il est disponible lors du forum des associations de Tarare, auprès des animateurs de l’espace jeune ou au guichet d’accueil de la mairie
Offre dans la limite des stocks disponibles !
Horaire d’ouverture
Espace jeunes : Allée de l’Europe 69170 TARARE
Mardi : 17 h 00 – 19 h 00, mercredi : 14 h 00- 19 h 00 et le vendredi : 18 h 00 – 22 h 30
Mairie de Tarare : 2 place de l’Hôtel de Ville BP40149 69173 TARARE cedex
Du lundi au vendredi : 8 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 00 et le samedi : 8 h 00 – 12 h 00
Le coup de pouce étudiant
L’action coup de pouce étudiant est mise en oeuvre avec le soutien de la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien dans le cadre du programme d’actions politique de la ville, qu’elle développe en partenariat avec la Ville de Tarare.
Elle consiste en l’attribution d’une bourse à des étudiants en contrepartie d’un investissement dans la vie locale et citoyenne de la commune, notamment par un engagement bénévole au sein d’une association tararienne.
Une aide financière de 500 € est versée à l’étudiant et servira à financer des dépenses liées à sa scolarité (achat de manuels, caution de logement étudiant, transports, achat de matériel informatique, …). La bourse est attribuée en deux fois : un premier versement de 300 € s’effectue en début d’année universitaire (décembre 2015), le reste de la bourse est attribuée en fin de mission (juin/septembre 2016).
En contrepartie, l’étudiant s’engage à participer à deux actions citoyennes (cérémonies, Téléthon, Festivités du mois de juin, etc.). Il s’engage également à participer à un projet associatif adapté à ses disponibilités et ses souhaits de missions. Ce projet associatif, d’une durée minimum de 36 h et de 42 h maximum, devra être réalisé entre décembre 2015 et septembre 2016.
L’étudiant lauréat de la bourse signera deux conventions, l’une avec la Ville de Tarare, et l’autre avec l’association qui l’accueillera. Ces conventions préciseront les modalités de réalisation et les engagements réciproques. Dans le cadre de l’application de ces deux conventions, l’étudiant s’engagera aussi à respecter les valeurs fondamentales de la société française, les lois et règles de la République, notamment la laïcité, la liberté d’expression et d’opinion.
L’étudiant se verra aussi remettre un passeport « coup de pouce » permettant de suivre et de valoriser son engagement.
Afin de pouvoir prétendre à l’obtention de cette bourse, l’étudiant devra répondre aux critères suivants :
- être tararien
- être âgé de moins de 25 ans
- être inscrit en enseignement supérieur
- ne pas avoir redoublé l’année précédente et ne pas avoir changé de cursus universitaire
- avoir un coefficient familial inférieur à 1 000
- remplir le dossier de candidature et le ramener complété
Le service politique de la ville de la Communauté de communes de l’Ouest Rhodanien
est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier, ou
pour tous renseignements – contact : 06 78 10 60 36.
Le forum Jobdating
Le rendez-vous incontournable des jeunes pour décrocher un job d’été à lieu chaque année au mois d’avril.
Décrocher un emploi saisonnier est synonyme d’autonomie et de découverte du monde du travail. Le point information jeunesse et la ville de Tarare facilitent la rencontre entre recruteurs et jeunes grâce au forum jobdating.
Des rencontres avec des professionnels et des informations pratiques lors du forum
Des espaces consacrés aux «Offres et recrutement», mais aussi des stands avec des thématiques comme le public numérique, l’engagement bénévole et le volontariat, un espace info « job à l’étranger »
Des stands information sur le diplôme du BAFA, le service civique, l’alternance, les droits du travail pour les mineurs, le babysitting sitting, les métiers qui recrutent, les solutions de transports sur le territoire…