Aide aux commerces
Retrouvez sur cette page dédiée l’ensemble des aides aux commerces existantes (classiques et d’urgence, dans le cadre de la crise sanitaire).
Débit de boissons
Toute personne qui veut ouvrir un café, un restaurant, un débit de boissons à consommer sur place et y vendre de l’alcool est tenue de faire, une déclaration écrite en mairie 15 jours au moins à l’avance.
Cette déclaration se fait uniquement sur rendez-vous auprès du service population. Tél. : 04 74 05 49 06
Pièces à fournir :
- carte d’identité, passeport
- justificatif de domicile
- permis d’exploitation attestant de la participation à la formation visée à l’article L.3332-1-1 du code de santé publique
Périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité
Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité est un dispositif visant à préserver le commerce et l’artisanat de proximité et sa diversité.
Il a été établi après la réalisation d’un diagnostic de l’offre commerciale et artisanale sur la commune et en collaboration avec la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien compétente en matière d’économie, et après avis favorable de la CCI et de la CMA.
Au sein de ce périmètre toute cession de baux ou fonds commerciaux ou artisanaux doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Celle-ci s’effectue via le formulaire Cerfa ci-dessous, à adresser en 4 exemplaires en mairie (soit via un envoi avec accusé de réception ou par un dépôt en main propre contre récépissé).
La mairie dispose d’un délai de deux mois pour traiter cette déclaration.