Recrutement
Les recrutements s’effectuent majoritairement suite à la réussite d’un concours de la fonction publique territoriale. Certains emplois peuvent toutefois être pourvus par recrutement direct.
Offres d’emploi / de stage rémunéré
Des adjoints d’animation ACM périscolaires et extrascolaires – temps complet un an
2 Adjoints d’animation contractuels sur un temps non complet annualisé de 22h50 hebdo
Apprenti(e) Certificat professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
Adjoint administratif (remplacement congé maternité)
3 Atsem principaux 2e classe contractuels
2 Adjoints techniques contractuels
Adjoint technique contractuel – temps non complet – 26 heures par semaine
Emploi saisonnier – Centre technique municipal
Deux gardiens brigadiers de police municipal
Agent polyvalent – adjoint technique
Directeur des services techniques
Offres d’emploi saisonnier
Pour l’organisation des centres de loisirs, la Ville de Tarare recrute des jeunes durant les vacances scolaires et recherche ses directrices ou directeurs de centre de loisirs.
Formulaire à remplir :
Services civiques
Offres de stage
Les services municipaux peuvent accueillir dans le cadre de leurs études des personnes en stage non rémunéré.
Toute demande de stage doit être adressée par courrier à M. le maire.
lique[/title]
Le service public désigne toute activité considérée comme d’intérêt général et, à ce titre, prise en charge par les autorités publiques directement ou indirectement. La fonction publique quant à elle, désigne l’ensemble du personnel employé par l’administration.
Il existe en France 3 grandes fonctions publiques :
La fonction publique d’État
Les emplois de la fonction publique d’État se répartissent entre les administrations centrales de l’État et les services déconcentrés.
La fonction publique hospitalière
Elle regroupe l’ensemble des emplois au sein des établissements d’hospitalisation publics ou relevant des services départementaux de l’aide sociale.
La fonction publique territoriale
Elle regroupe les personnes qui travaillent dans les collectivités territoriales (région, communes, ou dans les établissements publics qui en dépendent). 270 métiers répartis en 9 filières (administrative, technique culturelle, enseignement artistique, sportive, médico-sociale, animation, sécurité et sapeurs-pompiers) reflètent la diversité des domaines d’intervention des collectivités locales et peuvent permettre de bénéficier d’une évolution de carrière intéressante.
Les fonctionnaires territoriaux sont au service des administrés. Par leur travail, ils collaborent à l’amélioration du cadre de vie de la ville et au bon fonctionnement des services à la population.
Concours
Depuis le 1er janvier 2010, la répartition de l’organisation des concours et examens professionnels a été modifiée conformément à la loi du 19 février 2007. Cette loi laisse au CNFPT l’organisation des concours des administrateurs, des conservateurs du patrimoine, des conservateurs de bibliothèques et des ingénieurs en chef. Les autres concours organisés antérieurement par le CNFPT sont transférés aux centres départementaux de gestion (CDG).
Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
Les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et aux agents publics ayant accompli une certaine durée de service dans l’administration.
Pour certains cadres d’emplois, un troisième concours est ouvert aux personnes justifiant d’une expérience en qualité d’élu local, de responsable d’association ou d’une ou plusieurs expériences professionnelles de droit privé, pendant une certaine durée.
Les examens professionnels concernent les agents titulaires d’un grade et d’un poste dans la fonction publique territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou sur le site du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Rhône.