La fête des Mousselines

Publié le – Mis à jour le

Un peu d’histoire…

Fierté de toute une ville… Depuis 1955, les années en 0 et en 5 sont bien particulières pour Tarare : ce sont des années Mousselines !

Cette année-là, sous l’impulsion du maire Joseph Rivière, un comité d’organisation met en place de nouvelles festivités à la gloire de la mousseline de Tarare. Ce célèbre tissu de coton fin et délicat, qualifié par Balzac de « voile d’air », a contribué au développement industriel et à la renommée de la ville. Auparavant, la fête avait déjà eu lieu sans périodicité établie et ce, depuis 1893, année de l’inauguration de la statue de George Antoine Simonet (1710-1778), créateur de la fabrique de la mousseline à Tarare.

La décoration somptueuse de la ville est la caractéristique des fêtes tarariennes. Dès le XIXème siècle, les habitants avaient l’habitude de sortir la mousseline des ateliers pour orner leurs rues et maisons. Toutes les occasions étaient propices : cérémonies religieuses, manifestations sportives et culturelles, inaugurations, commémorations, fêtes de quartier ou de la ville.  En 1912,  record du pavoisement de la cité avec 200 000 mètres de tissu ! Dans la deuxième partie du 20ème siècle, la décoration extérieure avec notamment les dômes et portiques se réserve à la fête des Mousselines proprement dite.

La fête des Mousselines fait référence à une période faste tout en restant un support promotionnel du savoir-faire local. Temps de travail, de convivialité, de rencontre et de fête… 2025 sera la prochaine année Mousselines !

La Fête des Mousselines, c’est…

  • Une décoration grandiose : des dômes fabriqués avec des kilomètres de mousseline par les habitants envahissent la Ville
  • Des animations variées et des manifestations festives, culturelles, commémoratives, sportives etc.
  • Un défilé de chars pour clore ces dix jours de fête qui attirent plusieurs centaines de milliers de spectateurs

Sous ces dômes colorés, des centaines de bénévoles s’activent pour donner à la ville un souffle particulier. Pendant ces dix jours de juin, de nombreuses réjouissances sont proposées : animations diverses, concerts, soirées dansantes… L’apothéose de la fête est le passage, dans les rues de Tarare, du grand défilé réunissant, en moyenne, une quinzaine de chars.

Retour sur l’édition 2015

« Les modes au fil du temps » ont fait voyager toute une ville et des dizaines de milliers de personnes à travers des époques fascinantes. Cette édition a été marquée par l’implication des Tarariens et de l’ensemble des acteurs locaux, pour faire de cette fête un événement qui corresponde à tous !

Galerie photos édition 2015