Accès rapides
Plan Local d’Urbanisme Subvention de façade Publicité et enseigne Coordonnées
Note explicative
Conseils pour toute personne souhaitant construire un bâtiment, modifier son aspect (extension, surélévation), faire un ravalement de façades, un changement de destination, ou installer une enseigne.
Le législateur a conféré aux élus locaux le pouvoir d’encadrer la construction sur leur commune au travers de document d’urbanisme et de veiller au respect de celui-ci au travers des autorisations d’urbanisme. Toute personne ayant un projet affectant le volume ou l’aspect d’un bâtiment doit donc se soucier de connaître les règles applicables et bien souvent constituer un dossier avant d’engager les travaux. Depuis octobre 2014, l’instruction des dossiers d’urbanisme est effectuée par la communauté de communes de l’ouest rhodanien (service ADS). Néanmoins c’est en mairie que vous devez déposer vos dossiers auprès du service urbanisme.
Il est recommandé de se poser les questions dans l’ordre suivant.
Le service urbanisme propose un accompagnement personnalisé, pour vous permettre de gagner du temps dans vos démarches administratives, lors des permanences suivantes:
Lundi après-midi de 14 h à 17 h
Mercredi matin de 8 h 30 à 12 h
Jeudi matin de 8 h 30 à 12 h
En dehors de ces plages horaires et pour tout renseignement sur la constructibilité de terrains, la faisabilité d’une opération d’aménagement, de construction / réhabilitation, une prise de rendez-vous est obligatoire. Le service est fermé au public le vendredi après-midi.
Prise de rendez-vous par mail urbanisme@ville-tarare.fr ou par téléphone au 04 74 05 49 01
1/ Quelles sont les règles d’urbanisme applicables à Tarare ?
2/ Quels conseils solliciter sur le projet ?
3/ Comment constituer la demande d’autorisation ?
4/ Que se passe-t-il après le dépôt du dossier ?