Actualités : Exposition “accueillir, soigner, guérir”

Publié le – Mis à jour le

Huit siècles d’histoire hospitalière dans le Rhône et à Lyon

Du 09.01.24 au 23.03.24

Au commencement, les soins médicaux sont très peu pratiqués dans les hôpitaux. Puis, au fil des découvertes et améliorations, l’hôpital évolue vers un lieu dédié aux soins et à la guérison. C’est cette histoire que l’exposition se propose de retracer sur huit siècles. Elle met en regard l’évolution de l’architecture hospitalière, le personnel, cheville ouvrière de l’institution et la prise en charge des secours puis des malades. Elle s’interroge également sur les temps de crises qui ont jalonné l’hôpital et qui lui ont permis de relever des défis majeurs au cours des siècles.

L’exposition est enrichie avec la présentation d’une sélection emblématique de documents d’archives issus des fonds hospitaliers de Tarare, Amplepuis, Grandris et Létra. L’exposition sera également présentée en itinérance dans cinq autres communes du département du Rhône : Beaujeu, Condrieu, Saint-Symphorien-sur-Coise, Belleville-en-Beaujolais et Villefranche-sur-Saône.

Rendez-vous à la Médiathèque Jean-Besson du mardi 9 janvier au samedi 23 mars 2024.

Entrée libre et visite gratuite, aux horaires suivants :

Mardi : 15 h 00 – 18 h 30

Mercredi : 10 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 18 h 30

Jeudi : 15 h 00 – 18 h 00

Vendredi : 15 h 00 – 18 h 00

Samedi : 9 h 30 – 12 h 30

• Flyer exposition "accueillir, soigner, guérir"

PDF 433,8 ko Télécharger